Dans la bibliothèque de « La rose trémière »

 « Le maître des livres »

20180222_160018

 

Auteur : Umiharu Shinohara

  • Edition : Komikku éditions
  • Parution : 28/08/2014
  • Pages : 192
  • Prix : 8,50€
  • Genre : Manga, Seinen

Résumé :

À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’’il peut laisser paraître, c’’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’’il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le « sommelier du livre pour enfant ».

     Ca faisait un petit moment que je voyais ce manga. Je l’ai donc emprunté à la médiathèque qui possède tous les tomes (15).

Mon avis :

♦ Ce manga est un seinen – destiné à un public plus adulte – mais les enfants peuvent aussi le lire. Le vocabulaire est simple si nous n’accordons pas plus d’importance à l’histoire. Mais il peut être plus complexe si nous réfléchissons à l’interprétation des écrits. Ce qui me fait penser qu’il ne faut peut-être pas se focaliser uniquement sur la tranche d’âge mais, se permettre de découvrir ou de redécouvrir les romans jeunesse et Young adult.

linediv1

Un adulte dans une bibliothèque pour enfant c’est du jamais vu. C’est pourtant ce qui va arriver M. Myamoto après une soirée bien arrosée. Il va faire la connaissance du bibliothécaire, Mikoshiba, peut commode mais apprécié par tous les enfants.

Mikoshiba connaît les livres et ceux, que peuvent aimer les usagers de sa bibliothèque. « Ce n’est pas toi qui choisis les livres. Mais les livres qui te choisissent ». Est-ce vrai?

Ce manga nous parle des romans classiques et nous permet de voir le monde intérieur d’une bibliothèque, les habitudes et les habitués ainsi que les professionnels du livre.

Un roman avec peu d’action, ce qui me change des romans à intrigues que je lis habituellement. Très agréable à lire, je vais donc continuer la série.

linediv1

Connaissez-vous cette saga?

 

le 15ème tome sort en mars 2018

linediv1

Bonne lecture

 

 

 

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s