« Les derniers battements du cœur »

9782266278515ORITitre : Les derniers battements du coeur

Auteurs : Kelley York & Rowan Altwood

Editeur : Pocket jeunesse

Parution : Février 2018

Nombre de pages : 336

Genre : Romance

Note♥♥♥♥♥

linediv1

4ème de couverture :

     Selon une légende japonaise, plier mille origamis peut soigner n’importe quelle maladie.

      Si cela pouvait guérir Luc, Evelyn serait prête à en faire des millions…

     Quand Luc avait seize ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son coeur. Trois ans après, son corps rejette la greffe. Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s’organise un roadtrip jusqu’en Oregon, où l’euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l’envie de se battre ?

linediv1

Mon avis :

     Une histoire bouleversante vécue par ces deux personnages. Luc et Evelyn sont des êtres humains attachants et émouvants.

     Luc, n’en peut plus de se battre et ne souhaite plus de greffe de cœur. Ses dernières heures, il veut les vivre pleinement. Il veut choisir sa propre mort.

     Se rendre en Oregon est la seule façon d’avoir accès à la mort dans la dignité et légalement. Il partira avec Evelyn, sa meilleure amie de longue date, qui veut elle, échapper à sa vie familiale.

     Ce roman est une belle façon d’évoquer la notion de l’euthanasie. Toutes les questions que l’on peut se poser sur la mort choisie. Ne plus vouloir dépendre des autres, leur laisser la possibilité de vivre. Luc pense qu’il est un poids financier pour ses parents. Il souhaite leur rendre leur « liberté » de ne plus le voir souffrir.

     J’ai aimé dans ce roman, la plume des auteurs, qui met le lecteur dans la confidence du désir de Luc. Evelyn, qui voyage avec lui et la famille de ce dernier ne sont pas au courant de son état de santé.

     Pleins de mensonges entre eux. Evelyn se doute mais n’ose pas en parler. Luc a peur de la choquer et du regard qu’elle pourrait poser sur lui.

A un moment, je n’aurai pas le choix. Surtout si je decide de rester ici et de mettre fin à mes jours.

     Cette relation est belle et en même temps, compliquée. J’avais l’impression qu’aucun des deux ne voulait faire du mal à l’autre. Nous sommes dans la tête de Luc ainsi que dans celle de Evelyn. Chacun s’interroge sur sa vie. Chacun se sent coupable de ses actes.

     Luc, ses parents et Evelyn ne sont pas prêt à cette fin incertaine. Evelyn, comme toute personne, essayera de faire changer l’opinion de Luc en lui montrant la beauté de la vie.

     Ce roman met l’accent sur la mort et l’approche que l’on a, face à celle-ci et, sur le sentiment de culpabilité de l’être humain.

     Ce roman est un très bel hommage à la vie et à la mort. Profiter de chaque instant avant qu’il ne soit trop tard. Ce livre est plein de vérité et, il fait réfléchir.

     Je suis passée par toutes les émotions dans ce roman, la joie, la peur et la tristesse à chaque page tournée.

♥♥ Un livre merveilleux à découvrir ♥♥

20180304_143248

4bookine

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s