« Les enfants de la résistance » de Ers et Dugomier

thLes enfants de la résistance

Scénariste : Vincent Dugomier

Dessinateur : Benoît Ers

Editeur : Le Lombard

Nombre de pages : 56 p.

Genre : bande-dessiné

Sujet : La résistance

Note : ♥♥♥♥♥

4 ème de couverture 

C’est vrai que, comme disait mon père, on s’était pris une fameuse gifle… Le matin du 10 mai 40, la guerre était là. Rapidement, ce fût la débâcle, le 22 juin, un armistice était signé avec l’Allemagne. Nous étions vaincus.

C’était l’été de nos 13 ans, à mon pote Eusèbe et moi. Et nous n’étions pas prêts à nous résigner !

Je suis tombée sous le charme de cette bande-dessinée. La seconde guerre mondiale est un thème que j’apprécie de plus en plus. Cette bd est une façon pédagogique de parler et de l’évoquer. Elle nous est racontée par des enfants.

bd
Eusèbe et François

Ces deux jeunes enfants, François, Eusèbe, nous font ressentir leurs idées pour faire comprendre au petit village que les médias ne leur disent pas tout. Ils commencent doucement à faire bouger les choses et à comprendre les enjeux de la guerre du haut de leurs 13 ans. Ils se permettent des actions qui ont parfois des conséquences bonnes comme mauvaises sur la population de ce petit village. L’avantage d’être un enfant c’est qu’ils ne seront pas soupçonnés.

Les opinions et l’ouverture d’esprit des enfants comme celles de leurs parents vont changer avec l’arrivée de Lisa.

20180408_150308
Lisa

 

 

Ce que nous apprend cette bd, c’est que toutes les classes sociales doivent aider, même les enfants, pour apporter leur contributions au bon fonctionnement de l’occupation. Une bien triste réalité se dégagent de ces 56 pages. Mais, il n’y a pas que de l’atrocité, il y a aussi les belles actions des occupants et des occupés.

 

 

Cette histoire racontée par des enfants, permet aux jeunes lecteurs de se mettre à la place de ces petits résistants de la guerre.

Les graphiques sont très réalistes. L’histoire est passionnante tant pour les enfants, les adolescents que pour les adultes. Une façon différente de parler de cette période sombre aux lecteurs.

bd2

 

Ce que j’ai apprécie dans ce tome c’est que nous avons un extrait du suivant. Je me suis donc procuré les tomes 2 et 3 pour le moment, le 4 étant manquant dans ma librairie. Mais je vais suivre le réapprovisionnement.

Dans le tome 2 et 3, il y a des petits dossiers pour en connaître plus sur les réseaux de résistants, les prisonniers, la politique raciale, les services secrets, la guerre mondiale … Des dossiers pédagogiques qui nous permettent d’approfondir et pourquoi pas d’aller encore plus loin sur ce sujet.

Une bande-dessinée qui ne laisse pas indifférente. Merci pour cette découverte grâce à la manifestation de 48h bd qui a eu lieu le 6 et 7 avril dernier.

Si vous êtes curieux, il existe le site de la bd :

http://www.lelombard.com/enfantsdelaresistance/

Bonne lecture
4bookine

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s