[Chronique] « Isis et Osiris » de Hélène Kérillis

ISIS et OSIRIS

Note : ♥♥♥♥ /5

Auteur : Hélène Kérillis
Illustrateur : Johann Le Berre
Editeur : Hatier
Collection : Mythologie Et Histoire De Toujours
Parution : 30 mai 2018
Genre : Mythologie égyptienne
Pages : 128

Synopsis :

Isis et Osiris règnent sur l’Egypte.
Mais Seth, le frère jaloux, tue Osiris pour s’emparer du trône. Isis part alors à la recherche du corps de son mari pour le ramener à la vie…

J’ai découvert ce livre grâce à la masse critique jeunesse et jeune adulte proposée en mai par Babelio.

Je remercie donc Babelio pour l’envoi et m’empresse de faire la critique de ma lecture … il me restait encore un peu de temps pour la faire. Mais le temps passant tellement vite qu’il ne me reste que, une semaine pour la poster 🙂

Isis et Osiris par Helene

Alors tout d’abord Je vous parle de la couverture qui attire l’œil du fait de ses couleurs flamboyantes. Une couverture adaptée pour un jeune public. Nous savons déjà que nous allons abordé la mythologie et plus particulièrement la mythologie égyptienne.

J’adore ce qui touche à l’Egypte mais je n’ai lu que très peu d’ouvrages sur ce sujet car en général les livres sont des pavés. Le format poche est donc une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir l’histoire d’Isis, Osiris, Seth et Horus.

Un roman qui se lit à une vitesse impressionnante dû fait de sa fluidité. Un vocabulaire et un lexique assez riche voir trop riche parfois. Je pense que les lecteurs doivent être aguerris pour lire ce roman seuls . Après chacun interprète cette phrase.

Elle était maintenant un oiseau volant au-dessus du corps d’Osiris, dont le sexe avait repris vie

Dans ce roman nous parlons des différents dieux et des différences croyances de chacun.

Un petit recueil d’histoire très bien documenté qui plaira aux amoureux de l’Egypte. Les illustrations en noir et blanc permettent de faire une pause et de décrire certaines scènes du livre.

20180611_145232

Ce roman retrace pleinement cette partie de notre histoire. Avec la naissance de ces quatre enfants mythiques Osiris, Isis, Nephtys et Seth par Nout (déesse de la nuit) et le dieu Geb (élément terrestre) et la complicité des dieux bienveillants (Thot, , Maât, et Anubis.)

Ce roman m’a permis de raviver mes souvenirs sur cette partie de l’histoire égyptienne. Les mariages consanguins, l’amour fusionnel et cette rivalité entre ces deux frères. Des thèmes qui sont récurrents dans certaines familles, même à notre époque.

Dans les lignes de ce roman, nous percevons cette haine de Seth pour son frère . Les stratagèmes mis en place pour le piéger et le tuer vivant en l’enfermant dans un sarcophage. Cette haine envers son neveu Horus et envers les autres . Seth est un personnage mythique sans pitié pour pouvoir être au sommet et régner.

Nous percevons aussi l’amour d’Isis pour Osiris, pour Horus et pour le peuple auquel elle et son époux , leur ont permis de vivre de leur terre (agriculture, confection, soin de soi …). Isis est une femme opposée aux injustices. La vérité et la loyauté faisaient d’elle une personne entière, combattante et persévérante. Ces épopées montrent qu’elle était pour la paix et la justice comme son époux, tout le contraire de son frère Seth.

popotame

 

Même si certaines légendes persistent, ce roman nous permet de redécouvrir et peut-être d’aller plus loin sur cette mythologie égyptienne.

 

Un vrai plaisir d’avoir lu ce roman jeunesse et d’avoir découvert la plume de l’autrice, Hélène Kérillis.

 

ISIS et OSIRIS

4bookine

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s