[Thriller] « Avant d’aller dormir » de J.S Watson

PSX_20180708_113422
 

Note : ♥,5

 

Auteur : J.S Watson
Traductrice : Sophie Aslanides
Editeur : Sonatine
Parution : 5 Mai 2011
Genre : Thriller psychologique
Pages : 416

J’ai découvert ce roman grâce au groupe « les mordus du thriller » qui le proposait en livre voyageur. Tout m’a plu quand j’ai vu le roman.
La 1ère de couverture, qui m’a fait ressentir un sentiment d’abandon et de tristesse dans le regard perdu de cette femme. Et la 4ème de couverture, qui amène le sujet du roman l’amnésie post traumatique.

 

résumé article

 À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

avis

Avec les avis de Dennis Lehane « Shutter Island », Mo Hayder « Tokyo » et Harlan Coben « Ne le dis à personne », mis en avant sur la 4ème de couverture, je me suis dit que j’allais être emportée dans ma lecture. Après ma lecture, j’ai poursuivi mes recherches de critiques sur ce roman. Et je n’ai trouvé que du positif.

Alors voilà, ce roman avec moi, ca ne l’a pas fait pourtant l’écriture est fluide et le sujet passionnant.

En fait dès le début, j’ai trouvé l’entrée trop rapide. Christine est amnésique depuis plus d’une vingtaine d’années ce que je trouve invraisemblable. J’aurai aimé un prologue sur sa vie d’avant pour nous amener au vif du sujet dès la première partie. Déjà là, je n’étais pas dans ma lecture et plus j’avançais et plus je me doutais du dénouement.

Je n’ai pas aimé les longueurs car je trouve qu’elles ne m’apportaient rien sur le personnage de Christine. J’ai trouvé dommage que les personnes importantes dans la vie de Christine n’interviennent que vers la fin de l’histoire. Ce qui fait que le dénouement n’est pour moi pas crédible ou trop rapide.

Il n’y a pas de réelles actions dans ce roman. En même temps c’est un thriller psychologique qui sur ce point est totalement adéquat. Il m’a permis de m’interroger sur cette sensation de non possession de sa vie. Sur les questions de à qui faire confiance ? qui croire ? Ben? ou Ed?. Je ne sais pas comment peut-on vivre dans cet état second et se recréer de nouveaux souvenirs quand on ne sait pas qui on est, et qui sont les personnes qui nous entourent. C’est assez intriguant voire effrayant.

Je pense que j’aurais certainement accroché si, nous avions eu le ressenti des autres personnages et surtout celui du compagnon de Christine. Lire les actions et les pensées du compagnon auraient pu amener plus de suspenses, plus d’intrigues et mis le lecteur dans la confidence. C’est peut être moi qui est l’esprit tordu 🙂 car j’adore les intrigues plus complexes.

Pour moi cette lecture a été laborieuse et aucune réelle surprise en refermant le roman. Mais je ne doute pas qu’il puisse vous plaire si vous rechercher un thriller psychologique.

J’ai quand même apprécié de découvrir cet auteur, même si ce premier livre, qui était aussi son premier, ne m’a pas emporté. J’ai bien envie d’en découvrir d’autres car je n’aime pas rester sur une déception. Lécriture de J.S Watson est agréable à lire et on tourne les pages assez facilement.

Alors je fais appel à vous, mes bookineurs et bookineuses,

Qui connaît cet auteur ?

et quel livre me conseillerez-vous ?

Envie de découvrir la vie de Christine – Cliquez ici!

Bonne lecturePSX_20180708_1134224bookine

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s