[Young adult] Les effets du hasard • Marie Leymarie

« Le monde était noir et gris; moi j’étais en couleurs »

wp-15337412438585628841570665349933.png

Note : ♥♥♥♥,5

 

Edition : Syros Parution : 2016 • Pages : 208

Kindle : ICI Broché : ICI

Ce roman m’a attiré du fait de la première de couverture et de l’histoire intrigante : l’achat d’enfants sur catalogue.

résumé article

Maïa a été choisie sur catalogue par ses parents. Et si elle ne répondait pas à leurs attentes ?…
Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui, bien qu’il lui semble beaucoup trop intelligent pour elle. Et dans sa tête tourne en boucle l’avertissement de sa prof de biologie : « Si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas… ça fait partie des maladies bénignes de l’adolescence. Quelques comprimés de Deluvio 300, et c’est réglé. »

avis

Un roman qui parle de l’eugénisme, des questions d’identité et du premier amour d’une jeune adolescente ainsi que de l’idéalisme du monde. J’ai donc voulu connaitre l’histoire de cette jeune fille.

Tous les sujets me parlaient, l’adolescence, l’adoption et la recherche de soi.

Mais voilà, je n’ai pas été transporté par ma lecture. Nous sommes embarqués trop rapidement dans l’histoire de Maïa. Elle rencontre Anthony, elle tombe amoureuse et tout se déroule facilement. Même sa meilleure amie est inquiète pour cette nouvelle relation. Une question la tourmente : le Qi peut-il être le frein à l’amour ?   Une romance et une histoire trop prévisible.

Notre héroïne est très fleur bleue et à l’air naïve pour 15 ans, ne pas savoir que tout est dicté : l’amour, les couples, la vie. Elle ne sait posée aucune question avant l’arrivé d’Anthony, enfant légitime. Maïa, vivait-t’ elle dans une bulle ? Pourquoi ces parents ne lui ont pas parlé de l’existence de ces deux populations ? Pleins de questions qui restent en suspens dans ce roman. Était-ce un choix de l’autrice ?

J’aurai tellement apprécié que les parents se révoltent, contre cet endoctrinement et se rapprochement entre ces deux adolescents. Qu’il y est plus d’actions car l’histoire est platonique. Aucune conséquence ni de réprimande sur les actes que l’héroïne commet. Le ressenti des personnages secondaires n’est pas mis en avant et j’ai trouvé ce point là manquant.

Même si je n’ai pas apprécié pleinement ma lecture, j’ai trouvé la plume très agréable et compréhensive pour un jeune public à qui, le roman peut plaire. C’est un roman d’anticipation qui se laisse lire et qui permet de réfléchir, sur les avancées de la génétique et des technologies futures.

screenshot_20180618-14551555493927.jpg

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s