[Young adult] Inséparables • Sarah Crossan

Vous n’avez pas besoin d’être handicapé pour être différent,
car nous sommes tous différents.

Note : ♥♥♥♥♥

Edition : Rageot • Parution : 2017 • Pages : 416
Kindle : ICI – Broché : ICI

résumé article

 

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

avis

Cela fait un bon moment que je vois ce roman sur la bookstagram. C’est fou comme il me tentait tant par la première de couverture que par la quatrième. J’ai donc pu me le procurer dans ma médiathèque. Ainsi, j’ai pu me faire ma propre opinion sur l’engouement que ce roman a suscité.

Tout d’abord, l’écriture est particulière. Elle est en vers libres ce qui me change de mes lectures habituelles. Une lecture fluide, aérée, pleine d’émotion qui se lit très rapidement.

« Inséparables » ce n’est pas une histoire trash ou pleine de voyeurisme. C’est tout simplement une histoire de deux sœurs siamoises qui aiment la vie. Elles vont vivre le temps d’une année scolaire dans un lycée normal. Grâce à Jon et Yasmeen, leurs nouveaux amis, elles vont découvrir l’amitié, l’amour et faire face aux moqueries et à la curiosité des regards.
La vie n’est pas aussi joyeuse du côté des parents. Le père est licencié et sombre dans l’alcoolisme. Cela va mettre en péril le couple et la famille. Mais grâce à cette volonté de fer et ce besoin de vivre, c’est elles, qui vont faire réfléchir leurs parents et leur redonner espoir.

Dans ce roman j’ai découvert un sujet dont on parle peu. Un sujet complexe concernant la vie de personnes siamoises et adolescentes. Même si elles sont reliées par la hanche, elles restent des adolescentes à part entière avec les mêmes questions d’ado. Sauf que leurs envies et leur choix ne peuvent se faire qu’à deux. Comme des sœurs, elles ne sont pas toujours d’accord, surtout qu’elles ont des tempéraments opposés, mais elles ne peuvent vivre loin l’une de l’autre. Cette fusion est encore plus charnelle dû fait de leur condition de vie. Une histoire touchante et émouvante que cette vie partagée raconté par Grace, sous forme de journal intime.

Un roman qui parle de la différence et de la tolérance. Comment réagir face à des personnes siamoises. Comment vivent-elles leur quotidien ? Comment peuvent-elles aimer ? Un roman qui parle et qui ouvre les yeux sur cette condition de vie.

Ce fût un pur bonheur de découvrir la plume de Sarah Crossan. Je comprend maintenant l’ampleur lors de la sortie du second roman Swimming pool qui me presse déjà de lire. J’espère être autant emportée qu’avec Inséparables

screenshot_20180618-14551555493927.jpg

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s