L’ignorance est un handicap.

Note : ♥♥♥♥♥
Auteur : Rie Aruga
Edition : Akata • 1ère Parution : 2016 • Genre : josei • Pages/tome : 170
♦
Tsugumi, à 26 ans, travaille au sein d’une entreprise de design d’intérieur. Un soir, lors d’une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Ayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n’aura la force (et l’envie) de fréquenter un homme « au corps amoindri », la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…
J’ai découvert par hasard ce manga josei dans ma médiathèque. La couverture m’a tout de suite plus. Pour une fois que le handicap physique est abordé directement sur une couverture, je ne pouvais que adhérer à cette histoire.
Le handicap physique est très bien abordé dans ce manga du fait des illustrations, des expressions et des paroles des personnages.
On peut se mettre à la fois à la place de Ayukawa( personne à mobilité réduite) qu’à celle de Tsugumi (personne mobile), car la perception des évènements et des distances qui les entourent, en tant que personne en station assise, ne sont pas les mêmes perceptions en tant que personne en station debout.
J’ai tellement apprécié l’évolution des personnages. Lui, architecte, très ancré par les difficultés d’un fauteuil dans la vie urbaine ainsi que les problèmes que cela peut engendrer dans une vie de couple. Elle, dans l’ignorance et sa remise en question du handicap ainsi que de son amour pour Ayukawa.
Les personnages qui gravitent autour d’eux sont tellement authentiques. Ils représentent l’état d’esprit de certains êtres humains qui acceptent, ou qui sont dans l »incompréhension ou encore qui rejettent le handicap.
Un manga qui donne à réfléchir sur les moyens que la société donne aux handicapés et également notre propre regard sur les handicapés et le handicap en général qui soit visible ou pas.
Maintenant plus qu’à attendre le tome 8 qui sort le 8 décembre 2018 🙂
[…] Perfect world – Manga – (Rie Aruga) […]
J’aimeJ’aime