[Young adult] Très vite ou jamais • Rita Falk

« Tu n’es ni vivant ni mort, ne progresses ni ne régresses, tu flottes entre deux eaux »

Très vite ou jamais.jpeg
 

Note : ♥♥♥♥

 

Edition : MagnardParution : 2016 • Pages : 224

résumé article

Jan et Nils ont vingt et un ans et sont amis depuis toujours. Ils sont entourés, heureux, et l’avenir leur sourit. Jusqu’à ce jour de février, où Nils rate un virage à moto et sombre dans un coma profond. Son pronostic vital est engagé.
Chaque jour, pendant un an, Jan rend visite à son ami, guettant le moindre signe d’amélioration. Entre ses visites, il lui écrit des lettres dans lesquelles il lui confie ses espoirs, ses angoisses, tout ce qu’il vit sans lui. Ces lettres, il a l’intention de les remettre à Nils lorsque celui-ci sortira de l’hôpital, afin qu’il lui reste une trace de tout de temps qu’il aura passé à dormir. Mais l’état de Nils ne s’améliore pas. Pour ses parents, ses amis, son amoureuse, le voir végéter devient de plus en plus insupportable. Peu à peu, tous espacent leurs visites, obligés de prendre leurs distances pour continuer à vivre. Seul Jan continue à y croire.

avis

Le thème de ce roman me touche énormément, le coma et ce qui gravite autour. L’atmosphère va t’elle être prenante ? Comment faire retranscrire des émotions dans ce roman. Comment vont-ils s’en sortir et se reconstruire face à un tel drame ? Voilà mes questions avant d’entamer ce livre.

.
.
.

je referme ce roman … Et j’en suis toute émue.

.
.
.

Un ami, un aide-soignant que tout le monde souhaiterait avoir auprès de lui. Jan est empathique envers ses amies, mais également envers ses patients. Il a des états d’âmes et des coups de gueule mais il redescend toujours sur terre. Ce livre est un pur moment de bien-être même si l’état stationnaire de Nils est angoissant. Jan a le don par ses écrits et ses ressentis de nous faire passer un magnifique moment. Les questions du pourquoi du comment et l’espoir se perçoivent dans ce récit.

La question en suspens qui m’a donné à réfléchir est celle-ci : tiens ton un journal intime pour nous aider ou pour aider les autres ?

J’ai décidé de te faire un rapport écrit, Nils. Pour que tu puisses rattraper le temps perdu quand tu auras retrouvé tes esprits.

Jan écrit donc son quotidien avec leurs amis communs, ses conquêtes, son attachement pour une des résidentes du « Nid de coucou », Mme Stemmerle, ainsi que sa complicité avec sa chef, Sœur Barbara. Il y décrit aussi le ressenti des parents de Nils, qui désespèrent de revoir un jour leur fils sortir du coma.

Ce journal, est-ce pour Jan un moyen d’apaiser sa douleur ou de permettre à Nils de revivre ? Mais, on peut aussi se demander si Nils aura l’envie de lire ce récit qu’il n’a pas vécu ?

Un roman touchant, bouleversant avec une dose d’humour qui permet de soulager notre oppression sur la situation qui se déroule au fil des pages.

screenshot_20180618-14551555493927.jpg

♦ Retrouver « Très vite ou jamais  » sur Amazon en format Kindle ou en Format broché

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s