[Thriller] Réveille-toi ! • François-Xavier Dillard

“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”

reveille-toi
 

Note : ♥♥♥♥♥

 

Edition : Belfond • Parution : 2018 • Pages : 363

résumé article

C’est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer…
Basile Caplain est un greffé du cœur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…

 

avis

Quel plaisir d’avoir découvert tous les personnages de ce roman. J’ai été tourmentée, angoissée et stressée pendant toute ma lecture. Je me doutais de quelque chose en lien avec Paul, génie informatique. Paul est un miraculé de la vie et très martyrisé par son enfance., ballotté entre deux parents au tempérament sombres. François-Xavier a su me tenir en haleine durant 363 pages.

J’étais en totale immersion dans ma lecture donc impossible de poser le roman. Il y a de la profondeur dans les sentiments de chacun et de l’humour aussi. Un pur roman qui vous fait tourner la tête et vous fait réfléchir sur vos actes et sur les questions d’éthique. Des questions sur lesquelles, il ne faut pas attendre le dernier moment pour en parler.

Ce roman m’a fait cogiter sur l’avenir des technologies de reconnaissance faciale. Sur le fait que toute notre vie peut être analysée par ordinateur et que la perceptible qu »un don d’organe peut avoir de telle conséquence, cela fait peur.

J’ai eu la chance d’avoir en ma possession l’ebook et le roman dédicacé en main propre lors de la soirée du polar – Encore merci FX pour ce moment de franche rigolade.
Si vous lisez ce roman la typographie est totalement différente. Dans le roman les cauchemars de Basile sont en italique tandis qu’il n’y a pas cet effet dans l’ebook. Est-ce que ça change quelque chose ? Je dirais oui surtout au début de votre lecture car vous aurez l’impression d’être perdu mais une fois compris l’écriture de l’auteur, je pense qu’il n’y aura pas de soucis.

J’ai passé un très bon moment de lecture remplie de suspense.
Hâte de me plonger dans mon second roman de l’auteur « Fais-le pour maman« 

screenshot_20180618-14551555493927.jpg♦ Retrouver « Réveille-toi ! » sur Amazon en  format Kindle ou en Format broché

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s