♥♥♥♥♥ [J’ai lu] Nathan et le rouleau magique de Nicole Buresi

Hello,

Je vous souhaite une bonne année à ceux et celles à qui je ne l’avais pas encore souhaité. N’ayant pas été très présente sur mon blog, que j’ai donc délaissé du fait d’une hospitalisation et d’une convalescence moins rapide que je ne l’imaginais, je reviens pour vous parler d’un petit roman que j’avais pourtant lu fin novembre. Mon état de santé ne me permettait pas de rester assise et encore moins devant mon ordinateur, je n’ai donc pas pu faire ma chronique de la masse critique dans les temps. J’espère pouvoir reprendre petit à petit les chroniques car je lis en ce moment à vitesse d’escargot. Bon ! Passons le 3615 my life, oui, je suis vieille 🙂 ! et  je vous présente :

Nathan et le rouleau magique

Nathan et le rouleau magique

Autrice : Nicole BURESIIllustratrice : Mendy RAYNAUD
Parution : Mai 2018 • Editeur : Editions LC
Genre : Jeunesse, fantastique • Pages : 42

Note : ♥♥♥♥♥

résumé article

Il était une fois un prince qui ne pensait qu’à lui et qui n’était jamais content.
Ça le rendait aveugle aux autres et il se croyait très malheureux.
Un jour, il a aidé un homme, ça lui a ouvert les yeux et tout a changé dans sa vie.


avis
Nathan est juste l’enfant que l’on ne voudrait pas avoir. Il est capricieux, autoritaire, imbu et ne respecte personne. L’éducation de ses parents peut être mise en cause car, ils lui ont tout cédé. Mais, ils se remettent en question concernant l’avenir de leur fils. Ils ne veulent pas que leur enfant soit triste et rejeté. Ils vont essayer de lui montrer que les autres enfants n’ont pas tout ce qu’ils souhaitent. Mais Nathan est un jeune garçon qui ne veut rien savoir.

La vie de ce jeune prince va être bouleversé. Il va devenir aveugle. Même avec tout l’amour et l’acharnement de ses parents pour trouver le meilleur spécialiste, sa cécité est irréversible. Nathan va devoir réapprendre à vivre au quotidien. Il va devoir s’intéresser aux autres et faire confiance aux gens qui l’entoure. La rencontre de cet homme qui n’a pas de toit va lui faire ouvrir les yeux sur son rang social. Il va apprendre que tout n’est pas dû, qu’il faut travailler pour réussir dans la vie. Plus il va voir cet homme, plus Nathan va apprendre, va acquérir de la maturité et développer ses sens.

Ce petit roman est juste un pur bonheur. Car même si on ne sait pas lire, les illustrations et le résumé permettent de se construire sa propre histoire. Les personnages sont tellement représentatifs que l’on perçoit l’évolution de Nathan, la tristesse des parents, le handicap et les difficultés qu’il rencontre et surtout, on découvre cette magnifique rencontre entre deux êtres que tout oppose.

On y découvre l’amitié, le partage, l’amour et la sagesse envers soi et le monde extérieur. En aidant sans contrepartie Nathan comprend que l’on peut faire du bien autour de soi.

C’est juste impressionnant qu’avec si peu de pages, l’autrice et l’illustratrice nous font s’interroger et nous transmettent autant de sentiments.

Un livre que je recommande tant aux enfants qu’aux adultes pour le message qu’il véhicule. En effet comme la couverture le stipule c’est de la philo en minuscule.

Merci à Babelio et aux Editions LC pour ce roman plein de bon sens.

cropped-screenshot_20180618-145515554939271.jpg

<<< Retrouvez Nathan sur Amazon ou sur les Editions LC >>>
Prix 9,80 €

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s