♥♥♥♥ [J’ai lu] Le fil d’argent

#avispolar

Autrice : Rebecca GREENBERG
Parution : Août 2017 • Editeur : Terra Nova
Genre : Historique, fantastique • Pages : 464

•••••

Je remercie Rebecca pour ce SP. Je découvre une belle plume très enrichie concernant les faits relatés sur une période sombre de la seconde guerre mondiale.

… Mon avis …

J’ai d’abord craqué pour la couverture réalisée par Mathieu BIASOTTO et découvert le résumé après. Une couverture qui nous décrit deux lieux emblématiques remplis d’histoire. Donc me voilà plongée dans l’histoire de Tom et de Simon. Deux vies éloignées, deux vies traumatisées mais deux vies liées par ce fil d’argent.

J’ai beaucoup aimé les deux histoires qui n’en font qu’une au final. L’une nous parle de Tom rescapé d’un accident et sortie d’un coma de trois mois. L’autre celle de Simon, jeune homme, qui fuit la mort.

Tom, après cet accident, va s’intéresser à l’existence des actes de la vie car il a reçu le don de pouvoir se téléporter. Il voit le présent et le passé particulièrement ce qui s’est déroulé pendant la seconde guerre mondiale à Paris. Ce don lui permet d’aider la police et en même temps d’essayer de comprendre pourquoi le concerto d’ Henri Berceuil l’a sorti du coma. Cet état le fatigue énormément mais il veut comprendre. Il va donc enquêter et être obnubilé par des jumelles musiciennes qu’il voit à chacune de ses visions.

Tom va confier cet étrange pouvoir à Ben, son meilleur ami et son collègue de travail. La femme de tom elle, s’inquiète de l’état de santé de son mari. Ses enfants eux sont heureux d’avoir un papa aux supers pouvoirs. Son fils étant devenu aveugle il veut en savoir plus sur le fait que la maladie qu’il a eu s’est conclue en cécité.

De l’autre côté nous suivons Simon Lewendel, polonais, résistant qui s’engage, par hasard, dans la lutte contre la ségrégation et l’extermination des juifs. Il va tout faire, à l’aide de ses frères d’arme, pour aider les juifs et retrouver sa famille qui va subir de multiples pertes.

Rebecca est arrivée à m’embarquer dans ces deux histoires. L’une se déroule en 2011, très fantastique et l’autre en 1940, très historique, un récit de guerre très bien documenté.  Ma lecture a été parcouru par de multiples émotions. Elle fait réfléchir sur l’être humain et les atrocités de cette foutue guerre.

On se doute que « ce fameux fil » lie toute cette histoire et toute notre histoire. L’enchainement est tellement fluide qu’à aucun moment je n’ai été perdu dans ma lecture. J’ai eu ce sentiment de fuite en avant, cette envie d’échapper à cette chasse humaine et de connaitre LA vérité. Surtout que cette vérité est une vraie claque.

L’autrice a réussi à intégrer des faits et des personnages existants et des personnages fictifs. L’autrice sait donc, magnifiquement nous captiver et nous amener dans cet univers paranormal historique.

Un roman poignant, émouvant et réaliste entre Paris et New York.

Note : ♥♥♥♥

Le fil d'argent

… De quoi ça parle …

Thomas Gordon, journaliste d’’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça. Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’’Espace et du Temps ?
Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés. Et si rien n’était dû au hasard ?

A bientôt.

cropped-screenshot_20180618-145515554939271.jpg

 

 

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s