#aviscontemporain
Autrice : Sylvie GRIGNON
Parution : Mai 2018 • Editeur : Évidence Éditions • Collection : Samsara
Genre : Tranche de vie • Pages : 248
•••••
Pleins de tendresse et de vérité dans les paroles de Sylvie Grignon que je re découvre car j’ai découvert sa plume avec « Maladies thyroïdiennes, dévoreuses de vie » il y a quelques mois. Ça me fait penser qu’il faut que je vous en parle de ce sublime livre aussi. Je crois que je suis en amour pour la plume de cette autrice.
… Mon avis …
Ce roman est plus un récit de ses états d’âmes. Elle a écrit, chaque jour, ses mots il y a 4 ans sur son blog. Elle a décidé de les publier après le message d’une de ses lectrices qui lui a dit « Ne laissez pas vos mots disparaitre, regroupez-les dans un livre ».
Une très belle initiative de sa part le fait de partager avec d’autres lecteurs qui n’ont pas eu la chance de pouvoir les lire. Un blog ou à langue de bois n’est pas de rigueur ce que j’admire chez certaines personnes. Ne pas faire semblant, dire ce que l’on pense et c’est ce qu’on retrouve dans ce livre.
Une petite partie de ses pensées nous est livrée dans ce livre aux chapitres courts mais plein de profondeur.
Des chapitres qui peuvent se lire indépendamment. Elle y parle de son vécu, de l’actualité, d’elle et de la vie. Comme des mots que l’on aimerait oser dire mais qu’on garde au fond de soi, de l’amour, de la perte d’un être, de l’amitié, de son travail, du passé, du mensonge … Pleins de petits bouts de sa vie, de nos vies, car chacun des mots ou une partie de ses pensées peuvent raisonner en nous. En tout cas beaucoup m’ont émus et m’ont fait revenir sur les points douloureux de ma vie. Mais quel plaisir de lire des mots aussi forts, aussi vrais.
A travers ce récit, je découvre une personne humaine qui a les mêmes incertitudes de la vie. Une personne qui se livre sans chichi. Quand je repense à son autre récit, je trouve que Sylvie est une personne qui ne se prend pas la tête. Elle aime le partage et véhiculer ses idées bonnes ou mauvaises chacun se fera sa propre opinion. En tout cas j’ai juste adoré cette sagesse d’esprit.
Un roman rempli de poésie et de fraîcheur. Un roman bouleversant.
Note : ♥♥♥♥♥
Je remercie les éditions Evidence Editions
de m’avoir permis de lire ce livre grâce aux Crazy Book Day de janvier.
A bientôt.
Si vous êtes intéressé(e) par cette lecture voici les liens :
La boutique : Evidence boutique
Amazon : amzn.to/2BWRb43
[…] Chaque jour, une pensée (Sylvie Grignon) […]
J’aimeJ’aime
[…] découvert avec Les maladies thyroïdiennes dévoreuses de vie (chronique très bientôt) et Chaque jour, une pensée. Deux romans qui ont été des électrochocs pour mes connaissances et mes pensées. Dans Rouge, […]
J’aimeJ’aime