♥♥♥♥ [J’ai lu] Haut le chœur

#avispolar

Autrice : Gaëlle PERRIN-GUILLET
Parution : 14 Mars 2019 • Editeur : Taurnada
Collection : Le tourbillon des mots
Genre : Thriller • Pages : 244

•••••

Je remercie une fois de plus Joël de m’avoir permis de lire en avant-première ce petit bijou thrillesque.

… Mon avis …

Un thriller angoissant tant pour Alix que pour nous. Alix connait bien Éloane car elle l’a interviewée pendant plusieurs mois, dans l’enceinte de la prison, pour faire un article choc et pour comprendre pourquoi ces actes de barbarie. Toujours angoissée qu’un jour la tueuse sorte de prison qu’elle décide de s’adonner à d’autres articles de presse moins prenant psychologiquement en se penchant sur la politique.

Elle relut ses dernières lignes et se demanda si un complot n’était pas derrière tout ça : cet homme, frayant dans les hautes sphères politiques, donné comme grand gagnant des prochaines élections présidentielles, pris la main dans la culotte d’une femme de chambre. Tout ça sentait bien mauvais, mais c’était quand même du pain bénit pour les journalistes.

Mais une nuit, un appel de la tueuse et la traque est ouverte entre ces deux femmes.

Quand je sortirai, tu seras la première prévenue… Je saurai te retrouver.

Ne vous inquiétez pas, je ne viendrai pas vous voir dans l’immédiat. Je tenais juste à vous dire une dernière chose : vous allez craindre ma colère. Tout ce qui arrivera, à partir de maintenant, sera entièrement de votre faute…

Avec la complicité de la police, Alix va essayer de déjouer les tours d’Éloane et essayer de l’arrêter. Mais ils ne connaissent pas si bien que ça Éloane qui les mène en bateau. Un thriller qui commence doucement et qui finit en drame.

J’ai beaucoup aimé ma lecture même s’il y a beaucoup d’éléments invraisemblables, que ce soit au niveau des meurtres que dans les actes. Mais si on passe outre ces détails, vous êtes totalement embarqués dans votre roman. C’est vrai qu’il est difficile de le laisser de côté un fois commencé. La plume est fluide mais pas assez aboutie dans certaines situations.

Que dire de Éloane, infirmière, femme sans traumatisme dans l’enfance, qui s’est amourachée d’un meurtrier. Une romance qui est difficile à concevoir dans le contexte du roman mais qui est possible dans la vraie vie. Elle a fait une promesse de sang, à ce meurtrier, qu’elle veut mener à bien. Et quand on sait qu’elle est cette promesse c’est juste angoissant de se dire que la victime peut-être n’importe qui 😦 Éloane est juste une personne sans scrupule qui tue pour le plaisir de trouver ce qui manque à cette œuvre commencé par son amoureux-meurtrier.

Pendant ma lecture j’avais parfois l’impression de voir Grenouille du livre de Patrick Süskind, un but à accomplir pour achever une œuvre. Nous sommes vraiment dans le même état d’esprit écorcher, tuer -même si ce n’est pas le but recherché pour ces meurtriers – pour arriver au summum.

Le hic quand on découvre où se cache la tueuse c’est que c’est juste impossible que les policiers n’y aient pas pensé. En même temps, ce lieu n’aurait jamais dû exister. Quand on y pense, comment aurait elle fait pour le payer alors qu’elle était en prison et, pourquoi personne ne s’est inquiétée de cette construction. Y’a-t-il une autre personne dans le coup ? mais ce point-là est sans réponse dans le roman. Voilà un autre détail invraisemblable, en tant que professionnel de santé, j’ai trouvé gros la manipulation d’un produit hautement toxique sur l’humain mais qui ne fait rien sur notre tueuse en série. Est-ce un super héros ? Et si vous êtes de Chambéry, vous serez mitigés sur certains acheminements de faits. Je ne suis pas de ce lieu, mais quand je lis j’aime bien chercher s’il existe.

Ces petits points ne m’ont pas empêcher d’apprécier pleinement ma lecture. J’étais dans un état de stress pendant que je tournais les pages 🙂 J’ai passé un très bon moment de lecture car agréablement surprise par la mise en place de ce thriller et j’espère qu’il en sera de même pour vous.

Un jeu malsain avec un but atroce.

Un thriller qui fait froid dans le dos

Note : ♥♥♥♥

Haut le choeur

Si vous êtes intéressés par cette lecture voici les liens :
La boutique : Taurnada
Amazon : Amzn.to/2T2aP98 (Ebook)Amzn.to/2XpFdc4 (Poche)

À bientôt.

cropped-screenshot_20180618-145515554939271.jpg

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s