[J’ai lu] « 𝓤𝓷 𝓴𝓪𝓻𝓶𝓪 (𝓹𝓻𝓮𝓼𝓺𝓾𝓮) 𝓹𝓪𝓻𝓯𝓪𝓲𝓽 » de Roxane Dambre

#avisfeelgood

J’ai lu ce roman dans le cadre du #lovelybookchallenge de mars proposé par Mathilde. Le thème était un soleil ensoleillé c’est à dire trouver un livre avec une couverture dans les tons jaunes, oranges ou rouges.

Un livre qui est dans ma PAL depuis un moment donc c’était l’occasion de  le dépoussiérer. Je ne sais pas si tu es comme moi, une acheteuse compulsive qui profite des challenges pour enfin lire ses romans. Enfin en ce moment c’est ce qui me permet de sortir mes livres. Donc moins un livre dans ma bibliothèque lu.

Capture d’écran (10)J’ai juste adoré ma lecture du début à la fin. Siloé est un personnage comme je les aime. Souriante, déterminée avec une once de réalisme. Quand elle a une idée en tête, elle ne l’a pas ailleurs. Elle décide, enfin, elle envisage, après 3 ans de bon et loyaux services de quitter son boulot d’assistance technico- administrative au sein de l’entreprise de Loiseau et Compagnie, dans laquelle elle s’ennuie comme un rat mort.
Elle est tellement heureuse de cette décision qu’elle veut annoncer la nouvelle à ses trois meilleurs acolytes : Anne-Laure, mariée, 2 enfants qui se réjouit de son congé parental de longue durée et qui veut que Siloé suive son chemin c’est-à-dire profiter de la vie. Sébastien qui veut tout faire pour aider son amie mais qui galère avec ses CDD et Carine qui bosse dans l’ingénierie sans avoir de diplôme mais qui espère que Siloé reprenne ses études d’ingénieur. Un bon moment passé avec ce trio de choc mais aussi avec Carmen, sa collègue de boulot et Bidule son compagnon à quatre pattes.

Les personnages sont drôles et loufoques en même temps. Ils font tout pour que Siloé puisse trouver un nouveau job. Même si Anne-Laure persiste et signe pour que Siloé tombe amoureuse d’un des collègues banquier de Frédéric, son mari. En fait Anne-Laure joue l’entremetteuse et va indirectement amener Siloé à lui mentir sur sa vie amoureuse.
Dans ses recherches d’emploi, Siloé va rencontrer des personnages de RH assez troublants avec des questions assez tordues qui vont la remettre en question sur ces objectifs surtout avec le CV qu’elle a entre les mains. Je ne te dévoile pas cette partie qui est à mourir de rire.

Avant son premier entretien, toute guilleret au volant de la voiture d’Anne-Laure, elle tombe sur le psychopathe, Valèrien, qu’elle enguirlande car avec sa sœur,  ils gênent la circulation. Mauvaise première approche donc encore une fois mauvais karma pour la suite des évènements, ainsi qu’une proposition assez troublante que ce psychopathe va lui proposer.
Pleins de péripéties, de rencontres autour de Siloè vont pimenter sa petite vie tranquille vers un karma presque parfait sous dose homéopathique. Oui ! parce que Siloé est une droguée de l’homéopathie à tout vent.

Un roman très burlesque avec une plume magnifique. J’ai ressenti cette prise de conscience de Siloé. Les déboires amoureux de la sœurette de Valérien. La difficulté d’éduquer une ado par la gente masculine. Le problème pour cette ado de faire prendre conscience que Valérien et ses frères doivent faire leur vie et lui laisser faire ses propres choix.
Ce roman nous parle de plusieurs thématiques d’une façon tellement fraiche que j’ai été emportée dans ma lecture. Même l’activité de recherche d’emploi est tellement bien décrite que l’on s’y croirait. Avec un petit bémol près car ce craquant psychopathe et conseiller du pôle emploi, Valérien va embarquer Siloé dans des circonstances assez périlleuses et rocambolesques.
J’ai souri et rigolé pendant toute la lecture de ce roman.

Capture d’écran (13)

Une plume merveilleuse que j’ai découverte et qui fait de ce roman un pur moment de détente. Le couple Siloé et le psychopathe de Valérien est trop craquant. Pleins de rebondissements et de circonstances abracadabrantes qui m’ont donné du baume au cœur.

Un feel good qui donne le sourire tout au long de cette histoire à mourir de rire.
Note : ♥♥♥♥♥

Capture d’écran (11)Un karma (presque) parfait

Autrice : Roxane DAMBRE
Parution : Avril 2018 • Éditeur : Calmann-Lévy
Genre : Chick lit, feel good • Pages : 342
prix : 9,99 € (Amazon)

Capture d’écran (12)

 

C’est décidé. Demain, Siloé, jolie brune parisienne un peu toquée et accro aux granules d’homéopathie, change de job !
Elle convoque ses meilleurs amis pour un conseil de guerre dans leur bar préféré. La jeune femme est déterminée. Mais aussi très maladroite, voire carrément gaffeuse. Et certaines choses n’arrivent qu’à elle… Comme le fait de passer un entretien d’embauche avec le psychopathe beaucoup trop charmant qui l’a menacée deux jours plus tôt (tout ça parce qu’elle l’’a vaguement insulté au volant ……). Valérien, le psychopathe en question, un grand brun aux yeux bleus, affublé d’une petite sœur tout aussi gaffeuse que Siloé, expert en recrutement, lui propose un étrange marché. Que va trouver Siloé au bout de son chemin ? Un job ou un amoureux, ou les deux, ou rien du tout ?

À bientôt pour une nouvelle chronique.cropped-screenshot_20180618-145515554939271.jpg

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s