[J’ai lu] « đť“¤đť“· 𝓴𝓪𝓻𝓶𝓪 (𝓹𝓻𝓮𝓼𝓺𝓾𝓮) 𝓹𝓪𝓻𝓯𝓪𝓲𝓽 » de Roxane Dambre

#avisfeelgood

J’ai lu ce roman dans le cadre du #lovelybookchallenge de mars proposĂ© par Mathilde. Le thème Ă©tait un soleil ensoleillĂ© c’est Ă  dire trouver un livre avec une couverture dans les tons jaunes, oranges ou rouges.

Un livre qui est dans ma PAL depuis un moment donc c’Ă©tait l’occasion de  le dĂ©poussiĂ©rer. Je ne sais pas si tu es comme moi, une acheteuse compulsive qui profite des challenges pour enfin lire ses romans. Enfin en ce moment c’est ce qui me permet de sortir mes livres. Donc moins un livre dans ma bibliothèque lu.

Capture d’écran (10)J’ai juste adorĂ© ma lecture du dĂ©but Ă  la fin. SiloĂ© est un personnage comme je les aime. Souriante, dĂ©terminĂ©e avec une once de rĂ©alisme. Quand elle a une idĂ©e en tĂŞte, elle ne l’a pas ailleurs. Elle dĂ©cide, enfin, elle envisage, après 3 ans de bon et loyaux services de quitter son boulot d’assistance technico- administrative au sein de l’entreprise de Loiseau et Compagnie, dans laquelle elle s’ennuie comme un rat mort.
Elle est tellement heureuse de cette dĂ©cision qu’elle veut annoncer la nouvelle Ă  ses trois meilleurs acolytes : Anne-Laure, mariĂ©e, 2 enfants qui se rĂ©jouit de son congĂ© parental de longue durĂ©e et qui veut que SiloĂ© suive son chemin c’est-Ă -dire profiter de la vie. SĂ©bastien qui veut tout faire pour aider son amie mais qui galère avec ses CDD et Carine qui bosse dans l’ingĂ©nierie sans avoir de diplĂ´me mais qui espère que SiloĂ© reprenne ses Ă©tudes d’ingĂ©nieur. Un bon moment passĂ© avec ce trio de choc mais aussi avec Carmen, sa collègue de boulot et Bidule son compagnon Ă  quatre pattes.

Les personnages sont drĂ´les et loufoques en mĂŞme temps. Ils font tout pour que SiloĂ© puisse trouver un nouveau job. MĂŞme si Anne-Laure persiste et signe pour que SiloĂ© tombe amoureuse d’un des collègues banquier de FrĂ©dĂ©ric, son mari. En fait Anne-Laure joue l’entremetteuse et va indirectement amener SiloĂ© Ă  lui mentir sur sa vie amoureuse.
Dans ses recherches d’emploi, SiloĂ© va rencontrer des personnages de RH assez troublants avec des questions assez tordues qui vont la remettre en question sur ces objectifs surtout avec le CV qu’elle a entre les mains. Je ne te dĂ©voile pas cette partie qui est Ă  mourir de rire.

Avant son premier entretien, toute guilleret au volant de la voiture d’Anne-Laure, elle tombe sur le psychopathe, Valèrien, qu’elle enguirlande car avec sa sĹ“ur,  ils gĂŞnent la circulation. Mauvaise première approche donc encore une fois mauvais karma pour la suite des Ă©vènements, ainsi qu’une proposition assez troublante que ce psychopathe va lui proposer.
Pleins de pĂ©ripĂ©ties, de rencontres autour de Siloè vont pimenter sa petite vie tranquille vers un karma presque parfait sous dose homĂ©opathique. Oui ! parce que SiloĂ© est une droguĂ©e de l’homĂ©opathie Ă  tout vent.

Un roman très burlesque avec une plume magnifique. J’ai ressenti cette prise de conscience de Siloé. Les déboires amoureux de la sœurette de Valérien. La difficulté d’éduquer une ado par la gente masculine. Le problème pour cette ado de faire prendre conscience que Valérien et ses frères doivent faire leur vie et lui laisser faire ses propres choix.
Ce roman nous parle de plusieurs thématiques d’une façon tellement fraiche que j’ai été emportée dans ma lecture. Même l’activité de recherche d’emploi est tellement bien décrite que l’on s’y croirait. Avec un petit bémol près car ce craquant psychopathe et conseiller du pôle emploi, Valérien va embarquer Siloé dans des circonstances assez périlleuses et rocambolesques.
J’ai souri et rigolé pendant toute la lecture de ce roman.

Capture d’écran (13)

Une plume merveilleuse que j’ai dĂ©couverte et qui fait de ce roman un pur moment de dĂ©tente. Le couple SiloĂ© et le psychopathe de ValĂ©rien est trop craquant. Pleins de rebondissements et de circonstances abracadabrantes qui m’ont donnĂ© du baume au cĹ“ur.

Un feel good qui donne le sourire tout au long de cette histoire Ă  mourir de rire.
Note : ♥♥♥♥♥

Capture d’écran (11)Un karma (presque) parfait

Autrice : Roxane DAMBRE
Parution : Avril 2018 • Éditeur : Calmann-Lévy
Genre : Chick lit, feel good • Pages : 342
prix : 9,99 € (Amazon)

Capture d’écran (12)

 

C’est dĂ©cidĂ©. Demain, SiloĂ©, jolie brune parisienne un peu toquĂ©e et accro aux granules d’homĂ©opathie, change de job !
Elle convoque ses meilleurs amis pour un conseil de guerre dans leur bar prĂ©fĂ©rĂ©. La jeune femme est dĂ©terminĂ©e. Mais aussi très maladroite, voire carrĂ©ment gaffeuse. Et certaines choses n’arrivent qu’Ă  elleÂ… Comme le fait de passer un entretien d’embauche avec le psychopathe beaucoup trop charmant qui lÂ’a menacĂ©e deux jours plus tĂ´t (tout ça parce qu’elle l’Â’a vaguement insultĂ© au volant …Â…). ValĂ©rien, le psychopathe en question, un grand brun aux yeux bleus, affublĂ© d’une petite sĹ“ur tout aussi gaffeuse que SiloĂ©, expert en recrutement, lui propose un Ă©trange marchĂ©. Que va trouver SiloĂ© au bout de son chemin ? Un job ou un amoureux, ou les deux, ou rien du tout ?

Ă€ bientĂ´t pour une nouvelle chronique.cropped-screenshot_20180618-145515554939271.jpg

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s