[J’ai lu] « 𝙏𝙖𝙣𝙜𝙚𝙧𝙞𝙣𝙚 » – Christine Mangan

#avispolar

Capture d’écran (10)

Un livre qui m’intéressait beaucoup pour le lieu Tanger et pour cette tension palpable entre Lucy et Alice. Mais j’ai trouvé que l’histoire tournait en rond. Je me suis doutée de qui était la manipulatrice et la manipulée. Une atmosphère poussiéreuse qui colle au lieu et à l’histoire. Une histoire lente mais lente qui est centrée sur la folie et la manipulation. Je me suis attachée à aucun des personnages. Lucy est une personne sans identité qui se calque aux autres et surtout aux personnes faibles, pour les plumer en toute simplicité. Alice est dans son passé et n’arrive pas à oublier les morts qui s’agglutinent autour d’elle. John le mari de cette dernière est juste misérable en tout point. Et la tante, Maud tutrice d’Alice, est louche et cache quelque chose. Un ensemble de personnages très antipathiques.

Un roman qui aurait pu avoir du potentiel si la tension et l’atmosphère avaient été encore plus sournoises. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait du mystère dans la mise en place de cette intrigue. Mystère car c’est sur cette idée que j’étais parti en regardant la couverture très succincte. . Je suis peut-être passé à côté du sujet et du fil conducteur de l’histoire que l’autrice voulait obtenir.

C’est quand même un roman agréable à lire et qui m’a permis de découvrir la population, les paysages et les coutumes de Tanger. Mais si je me fiais qu’à cette lecture je ne sais pas si j’aimerai découvrir cette ville du fait de la poussière et de cette chaleur étouffante :-).

Capture d’écran (13)

Un avis assez mitigé sur ma lecture. J’ai aimé connaitre une nouvelle ville mais, c’est un roman qui ne m’a pas convaincu. Il me manque de la tension et des interrogations sur la place de la tutrice envers Alice mais surtout Lucy. Je ne sais pas j’ai juste trouvé les personnages pas assez approfondi et trop centré sur les deux protagonistes.

Un thriller psychologique troublant, qui ne m’a pas transporté pour autant. Les critiques vues sont positives sur ce roman mais pour moi il me manquait plus de tension dans cette dualité.
Note : ♥♥♥♥

Capture d’écran (11)
TangerineAutrice : Christine Mangan
Parution : Mai 2019 • Éditeur : Harper Collins • Collection : Harper Collins Noir
Genre : Thriller • Pages : 320
Prix : 20€

Capture d’écran (12)

Tanger, 1956. Alice Shipley n’y arrive pas.
Cette violence palpable, ces rues surpeuplées, cette chaleur constante : à croire que la ville la rejette, lui veut du mal.
L’arrivée de son ancienne colocataire, Lucy, transforme son quotidien mortifère. Ses journées ne se résument plus à attendre le retour de son mari, John. Son amie lui donne la force d’affronter la ville, de sortir de son isolement.
Puis advient ce glissement, lent, insidieux. La joie des retrouvailles fait place à une sensation d’étouffement, à la certitude d’être observée. La bienveillance de Lucy, sa propre lucidité, tout semble soudain si fragile… surtout quand John disparaît.
Avec une Tanger envoûtante et sombre comme toile de fond, des personnages obsessionnels apprennent à leurs dépens la définition du mot doute.

Merci à Bepolar et aux éditions Harper Collins pour ce service presse.

À bientôt pour une nouvelle chronique.cropped-screenshot_20180618-145515554939271.jpg

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s