[J’ai lu] « 𝘽𝙡𝙖𝙣𝙘 » – Sylvie Grignon

#avispolicierBlancAutrice : Sylvie Grignon
Parution : 31 octobre 2018 (réédition)
Éditeur : Evidence Edition
Genre : Policier
Pages : 304
Prix :  Papier 16,99€Numérique 7,99€
Lu en : Numérique

Capture d’écran (12)

 

Le célèbre et sympathique Antoine Bourgnon, connu grâce à l’arrestation du Tueur au Caducée, va se retrouver à la tête d’une équipe dans le sud de la France, au pays des cigales. Dès son arrivée, un enfant est retrouvé sur une plage, mort. Un vieux livre est dérobé à Paris. Un bouquiniste juif est assassiné. Une jeune gitane est enlevée. Quel lien établir entre ces différentes affaires ? Antoine Bourgnon et son équipe réussiront-ils à élucider le mystère ?

____________________________________________
Nombre d’enquêtes :
Enquête 1 : Rouge (lu et chroniqué)
Enquête 2 : Blanc
Enquête 3 : Bleu
Enquête 4 : Noir
Enquête 5 : Indigo
Enquête 6 : Pourpre
____________________________________________

Capture d’écran (10)♥♥♥♥

Ce que j’aime dans les romans de cette autrice, c’est qu’il y a toujours un élément récurrent. Dans celui-ci nous sommes dans le monde des gens du voyage et tout se centre sur eux. Des enfants qui meurent mais pourquoi ? Un enfant représente la pureté, la sagesse comme le blanc de la rosée du matin. Ici nous retrouvons le lieutenant Antoine Bourgnon qui a été muté dans une cellule spéciale pour démanteler ces meurtres impurs sur de très jeunes enfants. Aucune trace de sang, c’est toute la magie de la plume de cette autrice qui arrive à nous émouvoir sur ces tueries qui ont l’air d’être mystiques. La plume est tellement fluide et perceptible que j’ai été touchée par la perte de ces petits êtres. Dans cette histoire j’en ai appris beaucoup entre les Romanichels et les tziganes. Un mélange entre les mœurs de ces deux populations qui nous emporte dans des secrets bien gardés et lointains. Un univers très ésotérique qui met la femme d’Antoine, Adelyse, dans une situation sensuelle et angoissante pour sauver leur fils Carl. Pleins d’histoires qui sont toutes liées les unes aux autres. L’autrice arrive à nous embarquer dans son monde entre la côte méditerranéenne et Paris pour élucider toute cette affaire qui a un fil conducteur. Même si nous sommes dans un monde secret sur les coutumes, les croyances de ces gens du voyage nous apprenons à connaitre un peu plus les failles de nos protagonistes, les relations humaines, les tendances sexuelles et la jalousie de certains. Nous y retrouvons Karim et Sabrina, dépêchés pour aider leur ami, Antoine, pour résoudre cette affaire. Deux personnages que j’avais découvert et beaucoup apprécié par leur jeu de séduction dans Rouge, la première enquête de l’inspecteur Bourgnon à l’époque, oui car il a pris du galon depuis la résolution du Tueur au Caducée.

Une fois de plus une intrigue bien ficelée avec des personnalités attachantes. Toujours cette petite pointe d’humour et de bienveillance dans les mots de Sylvie Grignon pour une histoire touchante et stressante.

Une histoire qui donne envie de poursuivre les aventures d’Antoine Bourgnon qui grâce à son équipe arrive toujours à ses fins pour élucider une enquête. L’avantage de ces enquêtes, c’est qu’elles se finissent toujours à la fin et que chaque tome peut se lire indépendamment.
Pour l’instant je n’ai jamais trouvé le coupable. Vais-je réussir avec la troisième enquête ?

Je remercie infiniment Jenifer des éditions Evidence Editions pour ce service presse, car j »avais hâte de retrouver cette tension que j’avais eu avec Rouge.

Note 4

Partenariat avec :

 

 

À bientôt pour une nouvelle chronique.cropped-screenshot_20180618-145515554939271.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s