Témoignage·Vie quotidienne

[J’ai lu] « 𝙎𝙖𝙣𝙩é – 𝙅𝙚 𝙫𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪’𝙤𝙣 𝙢’é𝙘𝙤𝙪𝙩𝙚 »

♥♥♥♥ De multiple thématiques autour de la santé dans cet ouvrage qui nous dévoilent à travers des témoignages poignants des situations alarmantes. 

Capture d’écran (11)

Sante je veux qu'on m'écoute !

Auteurs : Gaby Bonnand | Etienne Caniard
Editeur : Les éditions de l’atelier
Parution : 25 avril 2019
Genre : Témoignage
Thèmes : Sciences humaines
Nombre de pages : 189
Prix papier : 15€Prix numérique : 8,99€
Lu en version : Papier

 

Capture d’écran (12)En matière de santé, chacun est confronté au quotidien à de multiples interrogations : pourquoi est-il si difficile de trouver un médecin traitant ? Est-il normal que les urgences soient si encombrées ? Comment sortir les infirmières et l’ensemble des soignants de la surcharge de travail à l’hôpital ? Qui choisit vraiment de prescrire un médicament : le médecin ou les firmes pharmaceutiques ? Va-t-on enfin mettre fin à la maltraitance des personnes âgées et à la solitude des aidants qui accompagnent des personnes en situation de handicap ? N’est-il pas possible d’avoir une médecine du travail qui s’attaque aux causes des risques professionnels au lieu de se borner à en soigner les conséquences ? Dans ce livre, quarante personnes, patients et professionnels, témoignent de ces questions vives. Leurs récits ouvrent sur douze points de débats nourris par des informations clés, des pratiques innovantes, des pistes pour imaginer et mettre en œuvre des changements pour un système de santé plus juste. Comment vivre mieux et être bien soigné aujourd’hui dans une société où la médecine est performante, où l’on peut vivre longtemps en étant malade ? La réponse ne doit pas être confisquée par les experts, elle est à inventer avec tous les citoyens.

Constatons ce qui se passe actuellement au niveau de notre santé.

Capture d’écran (10)

Santé, je veux qu’on m’écoute ! est tellement le reflet de la réalité.

En tant que professionnel de santé tout ce qui est dans cet ouvrage je le ou l’ai constaté. Le patient ou la clientèle n’est pas entendu ce qui m’exaspère car la personne que l’on examine n’est pas un bout d’organe mais un humain dans sa globalité qui a des besoins et qui a besoin d’écoute pour pouvoir guérir ou être soulager de sa douleur physique ou psychique.

Ouvrons le débat comme le stipule la première de couverture est un point sur lequel il faudrait que les médecins, l’état et les futurs praticiens se remettent parfois en question pour prendre en charge son patient. Je parle patient car je trouve que parler de client renvoi à une notion pécuniaire et encore une fois je l’ai constaté au sein de certains hôpitaux.

Les dérives nous pouvons le constater sur les plans sociétaux et démographiques. L’inégalité entre les praticiens, les lieux de pratique, la disponibilité des professionnels de santé pour écouter ainsi que le marketing pour trouver ou changer un médicament sans en prévenir les personnes concernées … La santé a en effet beaucoup évoluée en bien ou en mal chacun est libre de penser ce qu’il souhaite. Je constate juste que le médecin d’avant était plus un médecin de famille qui prenait le temps d’écouter et qui connaissait sa patientèle. Trouver actuellement un bon professionnel devient un vrai parcours du combattant même si j’ai trouvé de bons praticiens ils m’en restent encore qui persistent à n’écouter que ce qu’ils veulent, heureusement ils sont peu.

Cet ouvrage m’a beaucoup parlé et devrait être lu pour comprendre ce qui engendre une telle inégalité de prise en charge pour tel ou tel patient. Travailler autrement est une partie que j’ai beaucoup apprécié et qui reflète une cohésion pour la patientèle.

De multiple thématiques autour de la santé dans cet ouvrage qui nous dévoilent à travers des témoignages poignants des situations alarmantes. Beaucoup de constats mais encore d’énormes efforts à prévoir pour attendre une Santé au beau fixe … un jour.

J’ai grandement aimé ma lecture.

Note 4

Après cet ouvrage qui parle aussi des soucis que les soignants et les soignés peuvent rencontrer, j’aimerais découvrir :

Le scandale des EHPAD

…………

Je remercie Babelio et les éditions de l’atelier pour ce service presse et surtout pour leur patience.

À bientôt pour une nouvelle chronique.

cropped-screenshot_20180618-145515554939271.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s