[J’ai lu] 𝓛𝓪𝓻𝓰𝓾𝓮𝔃 𝓵𝓮𝓼 𝓪𝓶𝓪𝓻𝓻𝓮𝓼

 #Avis témoignage

Larguez les amarres

 

Larguez les amarres Philippe Frot

Collection Electrons libres : Témoignage
𝐄𝐯𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 – 𝐍𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟏𝟔 – 𝟏𝟑𝟔𝐩. – 𝟏𝟐,𝟎𝟎€𝟑,𝟗𝟗€

 

Camille Fort, la cinquantaine, supporte mal sa vie actuelle. Il décide de  »tout plaquer » et de partir en Espagne, pays qu’il adore. Sur son parcours, il va faire trois rencontres importantes qui vont modifier le cours de son existence. Surtout une, qui lui permettra de révéler son talent pour l’écriture, une autre de retrouver l’amour, chose qu’il croyait impossible et une où l’amitié prend tout son sens.

Capture d’écran (10)♥♥♥♥♥
C’est un road trip de la vie ce roman. Peu de pages mais tellement de puissance. 

Quand j’ai refermé ce roman j’avais juste envie de tout plaquer comme Camille. Ce n’est qu’une fiction car je ne me vois pas casser la gueule à mon patron et tout faire flamber. Mais lui, il l’a fait car plus rien ne le retenait en France. Camille est un personnage tellement sensible et attachant que j’ai aimé le suivre dans son ascension. Un homme qui a compris notre société et qui a le courage de lui tourner le dos et de partir à l’aventure. Il fera en effet des rencontres de personnalités toutes différentes et pleine d’humanité qui ne jugent pas mais qui aident et font confiance à leur prochain sans rien en retour. Un roman qui illumine. Un roman qui m’a mis du baume au cœur. Je ne sais pas, si en rencontrant Camille j’aurai eu la simplicité de ne pas le juger. Je pense que c’est dans la nature des gens de voir le mauvais côté avant de comprendre le réel intact sur la personne.

Beaucoup de passage dans ce roman donne à réfléchir sur la vie et sur l’être humain.

La devise de la France, liberté, égalité, fraternité, ne signifiait rien à mes yeux. Liberté, non pas vraiment, car nous sommes tous prisonniers d’un système qui nous lie les mains et nous oblige à faire des choses dont nous n’avons pas forcément envie. Egalité, quelle plaisanterie ! Certains ont tout et d’autres n’ont rien. Fraternité, encore moins ! L’individualisme est devenu le principal trait de caractère de bien de mes concitoyens.

Il y a des auteurs qui vous donnent envie de vous surpasser, de dépasser vos limites et de faire ce qu’il vous semble bon de réaliser (créatif, littéraire, musical). Philippe Frot par sa plume vous interpelle, vous bouscule et vous donne des ailes pour sortir de votre zone de confort. Son personnage est un illuminé qui inspire tous ceux qu’il rencontre et vice versa. Tous les personnages secondaires sont tellement émouvants et plein de bonté. Une vie de bohème et une vie du cœur. J’ai été très touché par la rencontre avec Victor un homme sage et ouvert qui, jusqu’à la fin du livre aura une place importante dans le cœur de Camille. Par celle de Fernanda et Antonio des personnes qui ont le cœur sur la main. Tous, nous touchent et nous questionnent sur le rapport aux autres.

Peu de gens auraient agi ainsi, laissant leur maison à la merci d’un illustre inconnu. Certes nous avions passé une très bonne soirée et nous nous étions raconté nos vies, mais au fond, que savaient-ils exactement de moi ? C’était ce que j’appelais des gens vrais, de ceux qui apprenaient à vous connaître avant de vous juger.

Je suis totalement conquise par ce roman qui est d’une teneur profonde de bienveillance, de partage et de franchise. Un côté humain et sincère qui donne une dose de courage et d’attention sur soi et pour les autres.

Ce roman Larguez les amarres c’est une plume qui vous dit de laisser vos lourds bagages derrière vous.  Il vous dit de profiter pleinement des petites choses la vie, de la beauté de vos rencontres et de ce que la nature vous donne sans détruire et sans se poser de question.

Tous les petits travers qui faisaient cette singularité bien particulière à l’espèce humaine, avaient été anéantis en arrivant en haut de cette colline.

Un côté psychologique, écologique et hippie mais un coté qui ne peut que faire du bien.

Note 5 -Excellent

Je remercie vraiment l’auteur pour la découverte de son univers. Hâte de poursuivre ma quête de ses différents romans. J’espère que vous prendrez comme moi le temps de vous pencher sur cette plume car je vous la recommande.

À bientôt pour une nouvelle chronique.cropped-screenshot_20180618-145515554939271.jpg

Un commentaire

  1. […] ★ La malédiction de Zener : Le clan des embaumeurs (t2) Une intrigue bien menée avec des graphismes toujours aussi superbes. Mais la naïveté de l’héroïne me chagrine toujours autant. ★ Larguez les amarres C’est un road trip de la vie ce roman. Peu de pages mais tellement de puissance. J’ai plus qu’adoré ma lecture. (chronique en ligne) […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s