[J’ai lu] Trois petits tours

#avis roman témoignage

Hello,

J’ai un peu déserté ce lieu mais je n’ai pas arrêté de lire même si mon rythme d’escargot persiste.

Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman qui touche particulièrement l’autrice. Un roman puissant qui parle d’un sujet très sensible : Le deuil d’un enfant.

Je remercie infiniment l’autrice pour m’avoir fait découvrir son œuvre et une partie de sa vie.
Trois petits tours

Autrice : Hélène Machelon
Parution : Juin 2019
ME : Librinova
Pages : 104p.

« Saviez-vous que les petites filles naissent pour faire tourner leur jupon de princesse jusqu’à s’étourdir, pour massacrer les bâtons de rouge à lèvres en se tordant les chevilles sur les escarpins de leur mère, pour sauter sur les lits et s’admirer dans le grand miroir de l’entrée en récitant des poèmes ? La mienne aussi. Enfin, c’est ce que je croyais ». Au cours des heures suivant l’arrêt des soins qui maintiennent Rose en vie, ses parents croisent les héros de l’ombre qui les entourent. Leurs vies se racontent dans des portraits (la mère, la pédiatre ou le clown) qui embarquent le lecteur dans un monde d’émotions que généralement on tait. Il se glisse dans les conversations et partage les pensées de chacun pour mieux comprendre l’intensité inouïe du moment. Une histoire d’amour avec un regard original sur l’inacceptable : la perte d’un enfant. Un livre percutant et juste au style délicat, porteur d’espoir et de lumière.

Thèmes : deuil, drame familial, milieu hospitalier

Capture d’écran (10)

Un roman rempli de vérité sur un sujet sensible, la perte d’un être cher et sur la représentation de la mort pour les intervenants dans un hôpital. Un roman sans pathos qui m’a transporté tellement il est merveilleux.

A travers les yeux de cette maman en deuil de sa petite Rose, j’ai ressenti toute sa souffrance et son déni. Trois petits tours est un roman poignant et très émouvant. Un roman qui nous explique le parcours de jeunes parents démunis et leur accompagnement jusqu’à la chambre mortuaire de leur petite Rose.

La déception du médecin et du personnel qui compatit à cette perte. Un roman qui prend aux tripes tellement les sentiments sont profonds pour la famille et pour les personnes qui les entourent.

Toutes les personnes ne sont pas parfaites et sont souvent les personnes que nous n’aimerions pas voir dans des situations dramatiques. Mais à l’hôpital, ces personnes imparfaites se construisent parfois une barrière de protection pour ne pas sombrer à chaque perte ou s’attacher aux patients.

Trois petits tours fait le portrait de cette famille et de tous les accompagnants. Il nous dévoile les différentes étapes psychologiques de cette maman surtout. Le papa est bien présent mais ne s’exprime pas ouvertement ou a-t-il peur de sombrer ? ou, se doit-il d’être fort pour soutenir son épouse ? Pleins de questions qui nous interpellent sur la descente aux enfers et la difficulté de pouvoir tout exprimer fasse aux autres.

J’ai apprécié de découvrir tous les acteurs de ce parcours car certains métiers sont très déroutants mais indispensables comme le thanatopracteur (un métier que j’aurai aimé faire comme travailler dans une chambre mortuaire).

Dans ce roman j’ai vraiment suivi l’avancée de cette maman, le regard des gens qu’elle croise et cette prise de conscience de chaque personnage, le choix de leur parcours et leur prise de décision. Un roman, un prénom celui de Rose qui reste et qui restera longtemps dans mes pensées.

Un roman qui montre bien le désespoir mais également l’espoir de la vie. La plume de Hélène Machelon est tellement fluide que le lecteur est embarqué dans cette triste épreuve. J’ai quand même souri lors de ma lecture car l’autrice arrive à dédramatiser la pression qui pèse sur son histoire. Je te remercie Hélène d’avoir pensé à moi pour lire ton roman.

Un roman bouleversant, magnifique, puisant, à découvrir, à apprécier et à partager.

Note 5 -Excellent

À bientôt pour un nouvel article.cropped-screenshot_20180618-145515554939271.jpg

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s