[1-2020] Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath

Premier roman de l’autrice, découvert à travers la blogosphère. Ça a été un vrai régal de partager la vie de tous ces sales gosses.

Genre : littérature française • Editeur : Fleuve édition • Parution : 2019- Les sales gosses -

 

https://amzn.to/2GOQgnY

Capture d’écran (10)

Une lecture divertissante, cocasse et caustique sur des sujets touchants. La sensation d’être rejeter de la société, de sa propre famille, la mise au rebus, les regrets et le temps qui passe. Une lecture fluide et très attendrissante. Jeanne est une octogénaire qui va faire tourner en bourrique sa grande progéniture et qui fait sourire le lecteur qui rentre dans son jeu. Mais tous les protagonistes ne sont pas dupes et sa supercherie va vite tomber à l’eau et lui permettre de se rapprocher de sa famille et de sa nouvelle « bande » de copains. La jeunesse des octa reprend le dessus et ils vont s’entraider mutuellement pour pouvoir partir en toute quiétude. Un roman profond sur le choix que nous, enfants choisissons pour le bien-être de nos parents alors que ces derniers ne sont pas prêts à quitter leurs souvenirs, leurs racines et qui parfois ne sont pas dépendants d’autrui. Les personnes âgées ont aussi des projets, des envies et des désirs. Un roman qui interroge, sommes-nous à même de choisir leur lieu de fin de vie quand ils ont encore toute leur tête ? Un roman qui secoue sur la place de nos octogénaires. Comment j’aurai aimé avoir une grand-mère comme Mamie Jeanne avec ce tempérament dynamique et cette autodérision.

Une lecture, façon journal intime, vite avalée et très appréciée que je vous recommande. Un feel-good qui fait du bien et qui permet de voir autrement la vie des personnes âgées. 

Note 4

À bientôt pour un nouvel article.cropped-screenshot_20180618-145515554939271.jpg

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s