Hello,
Aujourd’hui, je vous parle du premier roman de Rémi Hélénea que l’on m’a proposé à la lecture. C’était une belle opportunité de découvrir la plume de l’auteur et de lire un sujet dont on parle peu en littérature.
Je remercie Laëtitia pour ce partenariat avec les éditions Librinova.
Genre : roman noir • Editeur : Librinova • Parution : 2018
https://amzn.to/2S2qvHb
Un roman qui montre le parcours d’un psychopathe et d’un meurtrier sans amertume. François est un vengeur masqué qui lutte contre la cruauté faite aux animaux. C’est un peu Zorro, un justicier des causes morbides auprès des animaux. François est un personnage assez perché qui pense qu’il est sur terre pour accomplir des missions qu’une voix lui dicte. Un roman sur la place de l’animal et de son tortionnaire.
Une lecture oppressante à souhait. Nous sommes totalement spectateurs des atrocités de François. Tu lis mais tu ne peux rien faire pour venir en aide à ces assassins d’animaux. C’est cruel de s’en prendre à des êtres sans défense mais c’est tout aussi inhumain de les tuer. Enfin c’est ce que j’ai ressenti pendant toute ma lecture. Est-ce nécessaire de tuer car ça ne changera rien à la souffrance que les hommes font subir aux animaux. Ça a été un sentiment très malsain de voir le tueur en action et de le voir prendre son pied quand un drame arrive ou quand il le commet lui-même.
Un roman cruel qui donne à réfléchir et qui nous montre aussi les traditions de certains pays ou d’êtres humains qui ont besoin de jouissance et de vue dans le monde social. Un roman qu’il faut digérer avant de se replonger dans d’autres histoires.
Je le recommande aux lecteurs qui sont sensibles à la cause animale et aux lecteurs qui n’ont pas peur d’être dans une interrogation permanente. Pour un premier roman c’est une réussite car on ne reste pas indiffèrent à ce désir de vengeance.
Je mets cette note car il me manque le but final de cette quête au meurtre qui pour moi, n’est pas assez abouti. Et également les réactions des familles face à ces atrocités. Une lecture mitigée mais qui m’a plu au niveau du sujet abordé.
À bientôt.
[…] fétiche. 41. Lire une dystopie. 42. Il y a un ou plusieurs animaux sur la couverture Animal vindicte de Rémi Hélénea 43. Lire un classique de la littérature française. 44. Lire un roman édité en 2019. 45. La […]
J’aimeJ’aime