[8-2020] Ce que diraient nos pères de Pascal Ruter

Encore une fois je découvre la plume d’un auteur. Je remercie infiniment les éditions Didier jeunesse  et le site Net Galley pour le partage et leur confiance pour l’envoi de ce service numérique.

Genre : Young adultEditeur : Didier jeunesseParution : Septembre 2019

Ce que diraient nos pèreshttps://amzn.to/2uplCPG

Capture d’écran (10)

Une lecture pleine d’embrun. J’ai vraiment eu l’impression de ressentir les vagues de ce roman.

L’auteur nous narre cette histoire comme une mer en mouvement. Chaque houle, chaque remous sont limpides telle l’histoire d’Antoine qui navigue au creux de sa vie entre désillusion et amour. Tout allait bien avant, une vie harmonieuse, un bon niveau scolaire et une passion pour la littérature. Mais comment ne pas sombrer quand le navire échoue.  Un père chirurgien accusé à tort pour erreur médicale, une mère qui s’en va à l’autre bout de la France et des mauvaises fréquentations. Antoine chavire et nous sentons son désarroi et sa peur de ne jamais sortir la tête hors de l’eau. Un jeune adolescent qui ne va pas prendre de bons choix de vie. Il va être embarqué dans la vague du vandalisme, du braquage et pire encore. Pourtant tout n’est pas noir et le sentiment amoureux va s’en mêler. Ce que diraient nos pères est un appel à la vie.

Une plume qui nous emporte et nous berce dans cette vie chaotique. Antoine est un personnage qui m’a beaucoup ému. Les autres personnages, Lucia, la famille d’Antoine, son patron et les petites frappes sont tout aussi émouvant. Chacun a son parcours de vie et ses fardeaux à porter qu’ils aimeraient bien oublier.

Une belle lecture remplie de brume et de poésie. L’auteur arrive à nous montrer une phase de l’adolescence où les choix sont difficiles, ou la compréhension de la vie est complexe et/ou une porte si petite qu’elle soit peut s’ouvrir. Une lecture qui m’a transportée dans ce Nord si froid et en même temps rempli de lumière.

Note 5 -Excellent

À bientôt.cropped-screenshot_20180618-145515554939271.jpg

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s