[12-2020] Le magasin des suicides – Jean Teulé

Genre : Littérature françaiseÉditeur : Libra diffusioParution : 2008

Le magasin des suicideshttps://amzn.to/32yOZLS

Capture d’écran (10)

J’ai choisi ce roman car le titre m’interpellait et que je ne connaissais l’auteur que de nom.

Un roman que je déconseille aux personnes dépressives car il est question dans cette histoire de divers moyens de se suicider. On peut en rire comme je l’ai fait, mais on peut tout aussi bien détester ce roman car il sous-entend la notion de la Mort.

Un sujet qui reste tabou pour certaines personnes, mais le romancier a su le faire de façon sarcastique.

Dans ce roman, vous trouverez tout l’attirail pour parfaire votre mort. C’est assez kiffant surtout que le petit dernier est malade … il sourit, il fait de magnifiques dessins et il parle de l’avenir, ce n’est pas normal. Dans cette famille, la mort est omniprésente du matin jusqu’à l’heure du couché où l’on raconte aux enfants des histoires pas très gaies.

Chez les Tuvache on tire une tête d’enterrement et on honore son prénom tiré de grands suicidaires. On ne dit pas « bonjour » mais « mauvaise journée » et le soir on dit bien sûr « mauvais cauchemars ». On ne dit pas « à bientôt » on dit « adieu » et on ne fait pas crédit ni de carte de fidélité puisque les gens ne reviendront jamais.

De l’humour noir dans ce roman car c’est vraiment très compliqué de choisir entre tous ces présents morbides pour la clientèle très hétérogène. Mais également un réel positionnement sur la vie, sur le pessimisme et l’optimisme de l’être humain et de la société.

Un roman teinté de noir et un dénouement qui m’a fait pousser un « Nooon pas ça ! » car c’est à la fin que l’on comprend le sens de cette histoire caustique. J’ai vraiment apprécié la plume de l’auteur qui arrive à nous parler d’un sujet très difficile dont on a souvent peur d’évoquer et aussi de comprendre.

Note 5 -Excellent

À bientôt.cropped-screenshot_20180618-145515554939271.jpg

Un commentaire

Laisser un commentaire