𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐞𝐚𝐮, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐠𝐫â𝐜𝐞 à 𝐥𝐚 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞. 𝐂𝐞 𝐪𝐮’𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞.
𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐞𝐧 𝐡𝐢𝐯𝐞𝐫, 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐥𝐞 𝐛𝐫𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫ê𝐭 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞.
𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬, 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐯𝐢𝐞𝐬 𝐛𝐫𝐢𝐬é𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐯𝐢𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐟𝐚𝐜𝐞 à 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞.
♥♥♥♥♥
Genre : Littérature française • Éditeur : Harper Collins • Parution : Janvier 2020
♥♥♥♥♥
Un roman sublime plongé dans un silence constant. Une plume et une histoire poignante entre une mère et sa fille. Deux femmes brisées par la mort d’un père, d’un mari, d’un fils. Deux femmes qui se terrent au fin fond de la forêt dans leur maison familiale. Une histoire qui est remplie de questions sur l’existence, sur la société de consommation et sur le besoin de se ressourcer. Deux personnages énigmatiques narrés par les flashback de la jeune femme qui relate sa vie et la vie de sa mère.
J’avais l’impression de lire un journal intime. Alors que nous sommes loin du roman initiatique. La question du deuil et de la vie sont omniprésents dans ce roman. Une puissance telle dans ses lignes qui nous plongent dans cette fraicheur de l’hiver et se sentiment que tout s’arrête. Cette nature qui change, qui donne et qui reprend. Une histoire profonde de l’être humain et de sa place dans cette société de surconsommation.
Ce roman puisse dans les méandres de la peur, des craintes et des tourments de la vie. Un roman à découvrir. Ne vous attendez pas à des retournements de situations car il n’y a aucune action, ni de description.
C’est un roman fabuleux rempli de pensées diverses. Un roman qui m’a totalement sortie de ma zone de confort tellement j’ai été emportée par la plume poétique et cette histoire poignante.
À bientôt.