♥♥♥♥♥ [Feel good] Minute papillon ! • Aurélie Valognes

aviary-image-1532523467283

Note : ♥♥♥♥♥

 

Autrice : Aurélie Valognes
Editeur : Libra diffusio
Parution : 7 mars 2018
Genre : Feel good, vie quotidienne
Pages : 272

résumé article

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

avis

Je pense que je dois être l’une des seules à ne pas avoir lu un des livres de cette autrice.

                  Afficher l’image source Afficher l’image source Afficher l’image source Afficher l’image source

Ces livres m’attirent beaucoup du fait des titres qui font sourire et des couvertures qui se ressemblent. J’ai donc sauté le pas en empruntant à la médiathèque « Minute, papillon ! », le troisième roman de cette autrice. Et, je ne suis pas déçue. J’ai passé un excellent moment avec Rose et son fils, Baptiste, Lili, Colette et sa fille, Véronique Lupin.

J’ai dévoré ce livre en quelques heures tellement la plume est agréable et fluide. Ce roman est plein d’humour et de remise en question.

Laissez-moi dépérir dans ce restaurant japonais d’un gavage de menus B2 …

Une bouffée d’oxygène dans cette relation qui unit Rose à Colette. Rose est une personne en devenir. Elle a besoin d’un électrochoc pour avancer. Avec sa sœur Lili et Colette, elle va se relever et affronter la vraie vie. Elle va pouvoir s’affirmer progressivement et dire ce qu’elle pense tout haut.  Mais dans cette relation, Colette, maniaque compulsive, va devoir faire des concessions pour aider Rose et s’aider elle-même. Même à 70 ans, les attitudes peuvent évoluer.

L’heure du fameux coup de pied au derrière pour essayer de déstresser avant le grand moment

Ce roman m’a fait ressentir le rôle d’une maman envers ses enfants. Une ouverture d’esprit sur les vraies relations et qui soulève la question de ne pas juger les gens sans les connaitre.

Je me suis mise à la place de Rose dans certaines conditions. Même si le départ d’un enfant ne me concerne pas encore. En tant que parent quand un départ n’est pas programmé, je pense que les questions et les interrogations fusent. Dans ce roman, nous savons pourquoi Baptiste part et ce qu’il attend de sa mère. Rose va donc beaucoup prendre sur elle et apprendre à dire la vérité pour retrouver la complicité qu’elle avait avec son fils. Elle va également apprendre à vivre grâce à Colette et aux personnes qu’elle va rencontrer au fur et à mesure de son périple en tant que dame de compagnie.

Je suis donc convaincue par cette lecture et envisage de lire d’autres des romans d’Aurélie Valognes. 

Un bon moment de décompression totale. Pleins d’humour et de tendresse dans ce roman. Un livre à mettre entre toutes les mains.

Envie de connaître Rose et passer un bon moment c’est  << ICI >>

screenshot_20180618-14551555493927.jpg

 

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s