♥♥♥♥ [J’ai lu] Les arcanes du chaos

Auteur : Maxime CHATTAM
Parution : Mai 2008 • Editeur : Pocket
Genre : Thriller • Pages : 550

•••••

De quoi ça parle …

Célibataire parisienne sans histoires, Yaël est loin de se douter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yaël se retrouve au cœur d’une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu’au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. Qui n’a jamais rêvé de tout savoir sur l’assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l’histoire n’était que manipulation ? Quand le diable s’en mêle, la terreur ne fait que commencer…

Mon avis …

Mon premier roman de Maxime Chattam, lu en lecture commune avec Aurore, et je ne suis pas déçue. Ce n’est pas un simple thriller c’est surtout une ouverture d’esprit sur le monde et des médias qui nous manipulent.

J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire de chasse à l’homme, de manipulation et de complot envers Yaël.

Une jeune femme qui n’avait rien demandé. Elle vit une vie paisible et ne cherche rien à part trouver son âme sœur. Yaël est orpheline de mère, morte dans un accident de voiture. Elle n’a pas choisi son parcours professionnel, du fait d’un accident, elle travaille en dépit chez un taxidermiste. Un travail qui lui paye ses sorties et son loyer.

Tout débute par le fait qu’elle reçoit des messages sur le miroir de sa salle de bain, sur son ordinateur qui lui disent de s’intéresser aux signes qui l’entourent. Ces « Ombres » sont partout et sont angoissantes.

Pour éviter de devenir folle et rester seule par peur des « Ombres » elle va dans un bar et fait la connaissance de Thomas, son double. Elle le fera venir chez elle car elle est apeurée et les ombres veulent communiquer avec elle. Un appartement ou le sol est en verre et donne directement sur les catacombes de paris. On voit tout ce qui se passe au-dessus et tout le monde peut voir ce qui se passe par en dessous., rien que ça je pars en courant mais Thomas non. Ce sujet et l’angoisse de Yaël le passionne.  Ce sentant en confiance, elle lui confira ses angoisses et ses craintes et c’est avec lui, grand reporter, qu’elle va rechercher la vérité. Ce côté-là est un peu fleur bleue car je ne sais pas si vous, vous confieriez votre vie à une personne que vous ne connaissez pas !

Entre cavalcades, courses poursuite en voitures et recherche d’indices nos protagonistes vont passer par toutes les émotions, comme nous, lecteurs, pour connaître le fin mot de cette histoire.

J’ai été totalement happée par ce roman. Yaël cherche la vérité sur le pourquoi des symboles, des signes et sur le fait que des hommes lui en veulent, à elle et à ses proches. Par petite touche Maxime Chattam nous sème des indices. Nous sommes dans l’aventure dans le stress de nos protagonistes qui sont prêts à tout pour survivre.

J’ai également apprécié les côtés historique, politique, les organisations secrètes et le côté économique que nous explique ce roman. Fiction ou réalité ? Rien n’est dû au hasard. Quand on y regarde de plus près, certaines tragédies comme le Titanic ou l’effondrement des deux tours jumelles a peut-être été prévu et écrit. Ce livre fait réfléchir sur les actes, les paroles et les écrits et laisse un goût amer sur les « ombres ». Nous dictent-t-elles nos vies et notre Histoire ? Sommes-nous des marionnettes ?

… Un roman effrayant qui interpelle sur la manipulation …

Note : ♥♥♥♥

les-arcanes-du-chaos-54729

A bientôt.
cropped-screenshot_20180618-145515554939271.jpg

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s