[Chronique] La trilogie d’Aria de Pathilia Aprahamian

 

aRIA
Note globale : ♥♥♥♥/5

 

Coucou mes bookineurs

Farfadet

Dans la collection Farfadet, j’ai lu les trois petits romans de Pathilia Aprahamian . Le premier roman a été acheté lors du salon du livre de Paris et les deux autres sont des SP donc merci à Evidence Editions pour l’envoi de ces ebooks.

La collection farfadet est dirigé par Laura. J’ai vraiment un coup de cœur pour cette collection à partir de 0 ans jusqu’à 14 ans. cette collection a une typographie qui est spécialement adaptée aux lecteurs dyslexiques. Alors, je pense que vous verrez beaucoup de chroniques de cette collection, deux sont encore en mode lecture.

Commençons par les aventures de Aria. Dans chacun des tomes elle grandit. Je conseille donc de les lire dans cet ordre :

  1. Aria et la forêt de Vishap
  2. Aria et les œufs du dragon
  3. Aria et le scarabée bleu

Même si les histoires ne se suivent pas, nous pouvons constater l’évolution psychologique et le changement de situation familiale de Aria dans chaque petit roman.

 

 

aria
Note : ♥♥♥♥

Aria et la forêt de Vishap

Auteur : Pathilia Aprahamian
Editeur : Evidence Editions
Collection : Farfadet
Parution : Mai 2017
Genre : fantastique
Pages : 74

 

 

Synopsis :

Aria nous fait voyager dans ses rêves de petite fille. Elle nous transporte dans une forêt mystérieuse à la rencontre d’animaux fantastiques dont Vishap, le dragon bleu pétrifié. Il lui confie alors une mission des plus importantes pour délivrer le royaume et toutes ses créatures féériques des mains du méchant sorcier Vat : celle de cueillir la fleur rare qui ne pousse qu’au sommet de la montagne. Venez découvrir son aventure accompagnée de ses nouveaux amis l’insecte-fée et Aralez le chien ailé !

Dans cette histoire, Aria a 11 ans. C’est une petite fille sage au collège comme à la maison. Lors d’un de ses rêves elle fait la rencontre de l’insecte-fée, Aria va inventer des prétextes pour pouvoir dormir le plus possible et venir en aide à ses nouveaux amis fantastiques. On n’y découvre Aralez, un chien ailé et Vishap, le fameux dragon que Aria doit sauver de sa malédiction. Quel plaisir de lire ce petit roman car les personnages sont joliment décrit. J’avais même envie de les dessiner. Aria à le cœur sur la main et est prête à tout pour arriver à récupérer l’objet qui sortira Vishap des griffes du méchant sorcier, Vat.

aria-et-les-oeufs-du-dragon
Note : ♥♥♥

Aria et les œufs du dragon

Editeur : Evidence Editions
Collection : Farfadet
Parution : Juin 2017
Genre : fantastique
Pages : 48

 

 

Synopsis :

Le soir, Aria lit toujours son livre préféré d’histoires arméniennes. Une nuit, ce dernier devient un portail magique. En effet, les créatures fantastiques l’empruntent. Ils souhaitent cacher les trois œufs du roi Vishap dans le monde d’Aria, à l’abri des griffes du sorcier Vat. Venez vivre cette aventure avec Aria, Péri, Aralez et Vishap, unissant leurs pouvoirs magiques et leurs forces pour cette nouvelle mission à Paris !

Nouvelle aventure d’Aria, 13 ans, et nous y retrouvons les mêmes personnages que dans Aria et la forêt de Vishap. Aria aime toujours autant la lecture. Elle et ses amis seront amenés à combattre une fois de plus le sorcier Vat, qui veut le trône royal.

C’était une anthologie de légendes arméniennes qu’elle adorait lire avant de dormir. Ce livre lui était précieux. Il était recouvert d’une protection en cuir, gravée de calligraphes et de dessins de cette région du Caucase. Les histoires, qu’il contenait, étaient traduites en français. Elle l’avait reçu en cadeau de ses parents lors de son dixième anniversaire et ne s’en séparait jamais. De nombreuses créatures de forêt et de montagne peuplaient ces aventures mythologiques telles que des aigles majestueux, des fées au corps d’insectes, des chiens ailés, des dragons bleus et autres animaux mystérieux.

Dans cette histoire, ce sont les personnages du livre qui prennent vie. J’ai été moins conquise par cette aventure même si ma lecture a été agréable. J’avais peut-être envie de découvrir d’autres créatures des rêves d’Aria.  J’aurai aimé plus de détails comme dans le premier roman car j’ai trouvé que les actions étaient trop rapides ou trop prévisibles. Nous retrouvons une Aria qui est complice et secrète avec ses amis fantastiques.

J’attends donc l’avis de ma fille pour savoir ce qu’elle en pense.

aria-et-le-scarabee-bleu
Note : ♥♥♥♥

Aria et le scarabée bleu

Editeur : Evidence Editions
Collection : Farfadet
Parution : Septembre 2017
Genre : fantastique
Pages : 48

 

 

Synopsis :

Aria habite avec sa grand-mère. Le soir de ses quinze ans, elle découvre le scarabée bleu et ses pouvoirs magiques, hérité de son père. Ce merveilleux scarabée, hanté par une déesse égyptienne, va transformer Aria en héroïne invincible ! Mais tout ne se passera pas comme elle l’avait espéré.

Dans ce troisième roman, nous retrouvons Aria, 15 ans, orpheline et triste. Le scarabée bleu ( légende égyptienne) va lui permettre de dépasser ses craintes au détriment de ses vraies amies et de sa grand-mère.

Elle ressentait cette chaleur monter dans ses mains puis le long de ses bras. Cette dernière se transférait petit à petit à travers tout le corps de la jeune fille. Ce fluide d’énergie lui apportait une certaine confiance. Elle se sentait bizarrement plus forte. Elle passa le collier autour de son cou. Elle s’exécuta un peu machinalement, comme si elle était envoûtée.

A trop vouloir en faire Aria s’écroule et comprend que le scarabée permet de se découvrir car c’est lui qui choisit les destinées.

Aria dans ce tome est plus réfléchie, plus consciente de ses émotions et de ses actions. Ce petit roman donne à réfléchir sur l’importance que l’on donne aux situations qui nous tiennent à cœur.

Une belle découverte, la plume de l’autrice est tellement limpide qu’elle nous emporte à tout âge dans les aventures de Aria.

aRIA4bookine

 

 

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s